Les tendances du design graphique pour 2023

Écrit par Pauline Petit, le 07.04.2023

Les nouveautés créatives qui vont vous inspirer.


Le monde du design graphique évolue constamment, notamment grâce à l’ampleur que prend le numérique, et les possibilités infinies de création qu’il apporte. L'année 2023 ne fait pas exception, et certaines tendances se dessinent et vont guider la sphère graphique. Bien qu’elles ne soient pas à suivre forcément, il peut être intéressant pour les designers de les intégrer à leurs créations, et pour les marques de s’en servir pour communiquer.

Voici un aperçu de certaines des tendances de design graphique les plus en vogue pour cette année.



Les typographies créatives


Les typographies créatives sont de plus en plus populaires en 2023. Ces polices de caractères inhabituelles et audacieuses ont pour effet d’attirer l'attention et d’ajouter une touche personnelle aux créations.

Les typographies créatives peuvent inclure :

  • · des formes géométriques
  • · des textures
  • · des effets de dégradé
  • · des ombres
  • · et plus encore.

Elles peuvent par exemple être utilisées dans des designs minimalistes pour ajouter une touche d'originalité. Les polices de caractères 3D, celles en mouvement ou bien encore les typographies dessinées à la main sont également toutes des options populaires pour les typographies créatives.



Technokol type

Welcome to Paradise

Cloud Nine

La Redoute




Le Y2K revisité


Cette tendance revient en force cette année, avec des designs inspirés des années 2000.

Le terme Y2K vient de la première lettre du mot “Year” en anglais qui signifie "année", et de "2K" qui est une abréviation pour "2000". Cette tendance désigne un attrait renaissant pour la culture des années 2000, voir fin 90. Elle touche aussi bien la culture populaire, que les arts, la mode et le design.

En graphisme, les designs Y2K sont caractérisés par les tendances graphiques dont l’univers peut rappeler la période des années fin 90 aux années 2000. Ils sont reconnaissables par :

  • · une esthétique futuriste techno-populaire
  • · parfois des couleurs vives
  • · des motifs audacieux
  • · des formes géométriques,
  • · des typographies fantaisies
  • · des références à la culture pop

Ces designs peuvent avoir un effet nostalgique, et c’est le rendu presque too much qui le rend si attrayant. On joue à fond sur les codes kitsch, paillettes et mauvais goût pour inverser la tendance et redonner une seconde vie à l’esthétique souvent méprisée de cette période.



Luka Tkeshelashvili

Malu RGB

Fuck You Design




Les dégradés holographiques


Les dégradés holographiques sont très populaires en 2023, ajoutant une touche de brillance et de dimension à n'importe quel design. Ils peuvent inclure :

  • · des couleurs métalliques
  • · des reflets de lumière
  • · des effets irisés

Les dégradés holographiques sont souvent utilisés dans des designs futuristes, pour créer un effet visuel unique et surtout donner du mouvement et de la vie au visuel. Cette tendance est sûrement née de celle abordée précédemment, la tendance Y2K, puisqu’elle s’inscrit dans cette esthétique presque ostentatoire avec un goût pour tout ce qui scintille. Cette tendance est possible grâce aux avancées des logiciels de créations, qui permettent de mélanger les couleurs de manière plus impressionnante, mais aussi de leur donner un effet flottant grâce aux effets de 3D.



Best Served Bold

RAW Pixel

Le Manoosh




La typographie pour mode sombre


La typographie pour mode sombre et le web design “dark mode” en général est une tendance qui gagne en popularité en 2023, offrant une alternative à la typographie traditionnelle sur fond blanc. Les polices de caractères claires sur fond noir sont à présent souvent utilisées pour les designs d'applications mobiles, de sites web ou de produits technologiques. La typographie pour mode sombre peut s’avérer très utile pour réduire la fatigue oculaire des utilisateurs. Avant ça, la lecture d’un texte noir sur fond blanc était difficile pour l’oeil, mais avec la résolution des écrans, la tendance s’est inversée. En plus de résoudre une problématique technique, le dark mode laisse surtout place à de nouvelles possibilités de web design qui ont encore été très peu exploré. C’est un tournant puissant dans le domaine du design graphique, dans lequel il peut parfois être difficile de se réinventer.



Vladimir Gruev

Pixelz

Tanim Khan




Le néo-futurisme


Le néo-futurisme est une tendance qui combine les éléments du futurisme, du minimalisme et parfois du rétro pour créer des designs épurés et futuristes. Ils sont souvent caractérisés par :

  • · des formes géométriques simples
  • · des couleurs vives
  • · des typographies modernes



Futuristic Dystopia

Sandro Rybak

Pinterest

Pinterest

Avec les avancées en termes d’intelligence artificielle, de rendu 3D et la panoplie de polices de caractères mise à disposition aujourd’hui, il n’est pas choquant que de plus en plus de design néo-futuristes voient le jour.





La couleur Pantone de l’année : viva magenta


Chaque année, Pantone choisit une couleur de l'année, et pour 2023, cette couleur est le Viva magenta.

C’est un mélange audacieux de violet, de rose et de rouge, créant une couleur vibrante et expressive. Le viva magenta peut être utilisé dans les designs pour créer un effet visuel accrocheur, mais il peut surtout s’intégrer dans des compositions pour apporter une touche de modernité et montrer que l’on se tient au courant des tendances. Sa référence exacte dans le nuancier Pantone est le PANTONE 18-1750 Viva Magenta, il est décrit sur le site officiel comme une couleur pour les designers “créateurs d’un avenir plus positif”.



Pantone




Pour conclure, les tendances de design graphique de 2023 offrent une grande variété de ressources pour les designers qui souhaitent créer des visuels inédits, percutants et qui souhaitent se renouveler.

Que vous soyez un designer émergent, un professionnel expérimenté, ou une marque qui cherche à créer ou à renouveler son identité visuelle, ces tendances peuvent vous aider à obtenir des créations innovantes. Ces tendances ne doivent pas être suivies à la lettre ou encore copiées, au risque de finir avec des productions sans saveurs. Elles peuvent cependant rester une source d’inspiration pour créer un travail unique et qui vous ressemble.

Affirmez votre singularité avec une identité de marque inoubliable


Vous avez un projet qui n’attend qu’à prendre en visibilité grâce à une identité graphique affirmée ? Parlez-nous en de vive voix lors d'un appel téléphonique de 30 minutes.