Pourquoi envisager la refonte de votre identité visuelle ?

Écrit par Pauline Petit, le 06.07.2023

Identité visuelle de 1.618 créée par ÈS.B Studio


Pour commencer, qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Une identité visuelle définit l'ensemble des éléments visuels qui représentent une entreprise, une marque ou des produits et services.

Parmi eux, on peut y trouver :

  • · le logo
  • · la gamme colorée
  • · les typographies
  • · les éléments graphiques
  • · l’iconographie
  • · etc.

Il est important de se préoccuper de celle-ci. En effet, c'est l'un des outils les plus efficaces de la communication de marque, puisqu’elle permet de vous différencier de vos concurrents. Il est donc crucial qu'elle soit cohérente et pertinente avec l’image de votre entreprise, et qu’elle reflète vos valeurs et vos objectifs.

Cependant, il arrive qu’avec le temps, votre identité graphique devienne obsolète ou inadaptée aux changements qui ont eu lieu au sein de votre entreprise ou dans votre secteur. Il est alors nécessaire de réaliser une refonte de son identité visuelle.


Qu’est-ce qu’une refonte exactement ?

La refonte est une révision de l'ensemble des éléments graphiques qui représentent une entreprise ou une marque. L’objectif est d’actualiser ou d’améliorer l’image de marque afin de mieux correspondre à son positionnement, à ses valeurs et à sa stratégie.


On vous donne 4 raisons de considérer cette refonte :




1. Pour vous adapter à l’évolution du marché et des tendances


Les tendances en matière de design évoluent constamment et ce qui était à la mode il y a quelques années peut sembler dépassé aujourd'hui. Si le logo, la typographie ou les couleurs de l’identité visuelle de votre entreprise ont été créés il y a longtemps, alors celle-ci peut renvoyer une image vieillissante.

Si votre cible est jeune, mais que vous continuez de communiquer comme vous le faisiez des années en arrière, vous allez perdre votre publique qui n’aura plus d’affinité avec votre marque. Pour que votre cible soit réceptive, elle a besoin de se reconnaître dans votre identité. C’est pourquoi il est peut-être temps d’actualiser votre image, pour la rendre plus actuelle et attrayante.

Ces modifications peuvent être mineures, comme la mise à jour de la police ou des couleurs, ou bien plus majeures, comme la refonte complète de votre logo.


✷ Exemple

La marque Pepsi a refondu en 2009 son identité visuelle pour la rendre plus adaptée au marché et aux préférences des consommateurs. Le nouveau logo est :

  • · plus minimaliste
  • · moins ancré dans une esthétique rattachée à la période des années 2000
  • · les couleurs sont plus douces
  • · la typographie est plus élégante

Cette refonte reflète mieux les valeurs de la marque qui vient puiser ses influences dans des esthétiques jeunes et qui voulait se positionner comme une marque avant-gardiste. Avec l’arrivée de la communication digitale, Pepsi souhaitait aussi créer une identité facilement lisible sur les supports en ligne.




2. Pour vous aligner aux changements de votre entreprise


Une entreprise en pleine croissance peut avoir besoin de modifier son identité visuelle pour refléter son expansion ou son évolution. Plusieurs cas de figure peuvent se dessiner :

  • · Si votre entreprise avait été créée pour vendre des produits, et qu’aujourd’hui elle commence à offrir des services, il peut être pertinent de vouloir modifier votre identité visuelle pour refléter cette nouvelle orientation.
  • · La cible, qui est un élément majeur dans ce qui définit une entreprise, peut aussi évoluer au fil du temps. Si votre cible a changé, veillez à ce que votre identité soit en cohérence avec les attentes de celle-ci.
  • · De plus, l’identité visuelle de votre entreprise doit être en phase avec les valeurs, les objectifs et la personnalité de cette dernière. Si vous avez revu l’ADN de votre marque, et qu’elle n’est plus reflétée par son identité visuelle, il est temps de la refondre pour mieux représenter vos nouvelles valeurs.


✷ Exemple

En 2018, la marque Weight Watchers, a effectué une refonte complète de leur identité visuelle. Maintenant appelée WW, elle s’est repositionnée en tant que marque de bien-être global, plutôt que de centrer simplement sur la perte de poids. Avec ce changement, elle souhaite toucher une cible plus large.

C’est pourquoi l’identité est plus minimaliste et met en avant les initiales WW, la couleur a aussi changé pour un bleu intense sans connotation de genre.





3. Pour vous différencier de la concurrence


Dans un marché compétitif, il est obligatoire de vous démarquer de vos concurrents. L'identité visuelle est un outil essentiel pour y parvenir, c’est pourquoi il faut qu’elle ait un aspect visuel unique et mémorable. Si vous constatez qu’elle ressemble à celle de vos concurrents ou bien qu’elle ne vous permet pas de vous imposer assez, pensez à une refonte qui vous permettra d’obtenir une image unique.


✷ Exemple

En 2023, la maison de luxe Burberry dévoile sa nouvelle identité visuelle, complètement à l’opposé de celle qu’elle arborait depuis 2018. À cette époque, la marque était une des premières maisons à présenter une identité visuelle qui sort des codes traditionnels, avec une typo sans empattements, très géométrique et simpliste.





Le but était déjà de se démarquer de ses concurrents, et c’est pour les mêmes raisons qu’elle change à nouveau pour revenir à quelque chose de plus ancré dans une identité unique.

  • · Elle arbore un blason de chevalier, qui est emprunté de l’identité d’origine, mais qui a été modernisé grâce à un rendu moins détaillé.
  • · La typographie a elle aussi été revu, et se présente maintenant plus irrégulière, avec des empattements, et vient s’harmoniser avec le blason.





4. Pour améliorer la reconnaissance de votre marque


Lorsque l’on souhaite devenir une référence dans son domaine d’activité, il faut pouvoir être reconnaissable facilement, même inoubliable. Proposer des produits ou services de qualité est indispensable, mais il faut aussi se vendre en ayant une image de marque qui se détache et qui se retient au premier coup d’œil.


✷ Exemple

Comme Starbucks, qui en 2011 a refondu son identité visuelle pour améliorer la reconnaissance de sa marque et la rendre plus adaptée à son expansion mondiale. Le nouveau logo est simplifié, rendu essentiellement iconographique, la typographie disparaît.

Grâce à une image plus stylisée, les notions de qualité, d’authenticité et d'expérience sont mieux véhiculées.





Conclusion


Votre identité visuelle est un élément clé de votre marque et il est crucial de la prendre au sérieux.

Si vous prenez au sérieux votre entreprise et que vous croyez en sa réussite, visez aussi l’excellence avec votre image de marque !

Vous constatez que votre identité visuelle ne correspond plus à vos objectifs ou à votre image ? C’est le moment d’envisager une refonte pour améliorer la reconnaissance de votre marque, vous différencier des concurrents et mieux représenter votre entreprise.

N'hésitez plus et lancez-vous dans une refonte de votre identité visuelle pour améliorer votre image de marque et votre positionnement sur le marché !

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