Réseaux sociaux : Comment analyser ses concurrents ?
Écrit par Pauline Rault, le 13.07.2023
Vous connaissez l’importance de faire une veille concurrentielle pour développer vos réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment faire et par où commencer ?
Dans cet article, nous vous délivrons les 4 étapes indispensables pour réussir votre veille !
Faire une analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux consiste à collecter et analyser des données et des informations.
Son but est d'identifier des opportunités de croissance et s'inspirer des meilleures pratiques pour votre entreprise.
En observant attentivement les activités de vos concurrents sur les réseaux sociaux, vous pouvez exploiter la multitude de données disponibles pour nourrir votre stratégie marketing et développer votre présence en ligne.
Maintenant, passons à la question essentielle : Comment réaliser une analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux ?
Étape 1 : Identifiez vos concurrents
Commencez par dresser une liste de 5 concurrents qui opèrent dans le même secteur ou qui proposent des produits/services similaires aux vôtres. Vous pouvez sélectionner, par exemple : 3 petites entreprises (de 1 à 49 salariés) et 2 grosses entreprises ( + de 50 salariés).
Pour rechercher vos concurrents, utilisez des mots-clés ou des termes spécifiques à votre domaine d'activité.
Par exemple, si vous êtes dans le secteur de la mode, vous pouvez essayer avec des mots-clés tels que "vêtements tendance", "marques de mode" ou encore "nouvelles collections".
Ces mots-clés peuvent être saisis directement dans la barre de recherche de Google ou dans la barre de recherche de vos réseaux sociaux.
Astuce :
Privilégiez Instagram pour trouver de petite entreprise et Google pour rechercher de plus grosse entreprise.
Étape 2 : Observez leur présence en ligne
C’est l’une des étapes les plus importantes !
Voici 6 points à observer :
Point 1 : Analysez les codes graphiques qu’ils utilisent
Le logotype, les couleurs, les polices et les visuels utilisés par vos concurrents. Par exemple, certains concurrents peuvent adopter un style minimaliste avec des tons neutres, tandis que d'autres peuvent opter pour des designs colorés et vibrants.
Analyser leur esthétique visuelle vous permet de comprendre comment ils présentent leur marque et d'identifier des éléments visuels qui pourraient être efficaces pour attirer votre propre audience.
Point 2 : Évaluez leur ton de voix
Lisez attentivement les textes de vos concurrents pour déterminer s’ils utilisent un ton informel, professionnel, humoristique, etc. Certains concurrents utilisent un ton amical et décontracté, tandis que d'autres optent pour un ton plus formel envers leur public.
Le ton de voix est la manière dont votre entreprise communique avec son public cible. C'est comme si, votre entreprise était vivante et parlerait à quelqu'un.
Point 3 : Évaluez leur engagement
Observez le nombre de likes, de partages, de commentaires et de mentions que vos concurrents reçoivent sur leurs publications. Par exemple, si vous constatez qu'un concurrent reçoit un grand nombre de likes et de commentaires sur ses publications, cela peut indiquer un niveau élevé d'engagement de son audience. De même, le nombre de followers ou d'abonnés qu'ils ont sur chaque plateforme peut également être un indicateur d'engagement.
Cette analyse vous permet de comprendre quels types de contenus ou de stratégies suscitent l'intérêt et l'engagement de votre audience cible.
Point 4 : Analysez leur stratégie de contenu
Examinez le type de contenu que vos concurrents partagent, tels que des articles de blog, des vidéos, des infographies, etc. Identifiez les sujets populaires qu'ils abordent, les formats de contenu qui fonctionnent bien pour eux et les tactiques qu'ils utilisent pour attirer et fidéliser leur audience. Par exemple, si vous constatez que certains concurrents obtiennent de bons résultats avec des tutoriels vidéo, cela peut vous donner des idées pour créer votre propre contenu vidéo.
Analyser leur stratégie de contenu vous permet d'identifier des tendances et des approches efficaces pour améliorer votre propre contenu.
Point 5 : Observez leur fréquence de publication
Notez la fréquence à laquelle vos concurrents publient du contenu sur les réseaux sociaux. Par exemple, si vous remarquez qu'ils publient environ 3 fois par semaine, cela peut vous donner une idée de la cadence à laquelle vous devriez vous aussi publier du contenu pour rester compétitif.
Cependant, gardez à l'esprit qu'il est important de privilégier la qualité du contenu plutôt que la quantité.
Point 6 : Surveillez les campagnes et les promotions
Tenez-vous au courant des campagnes promotionnelles, des offres spéciales ou des concours lancés par vos concurrents sur les réseaux sociaux.
Cela peut vous donner des idées sur les types de promotions qui fonctionnent bien dans votre secteur d'activité et vous aider à créer
Astuce :
Pour vous aider à déterminer sur quels réseaux sociaux vos concurrents sont présents, vous pouvez consulter leur site web où vous trouverez des liens vers leurs profils de réseaux sociaux. Ces liens sont généralement situés dans des endroits tels que l'en-tête, le pied de page ou même dans des sections dédiées.
Étape 3 : Analyser les données
Une fois l'étape 2 terminée, nous vous conseillons de répertorier toutes ces informations dans un même endroit. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble et de comparer votre entreprise à celle de vos différents concurrents. Vous pourrez ensuite tirer des conclusions et passer à l’action pour développer votre entreprise.
Exemple de tableau de suivi pour la plateforme Instagram :
Parmi les données à observer, il y a aussi :
- · Les hashtags les plus souvent utilisés
- · Le nombres d’abonnés
- · La description de leur biographie
- · Le post qui a eu le plus de j’aime et de commentaire
- · La fréquence de publication des stories
Garder bien en tête qu’il ne faut pas copier/coller la stratégie de vos concurrents mais seulement de vous en inspirer !
Étape 4 : Gardez un oeil sur eux
Idéalement, votre tableau de bord devrait contenir plusieurs onglets, avec une fréquence de mise à jour mensuelle ou trimestrielle. En effet, une surveillance régulière de vos concurrents sur les réseaux sociaux est essentielle pour garantir son efficacité.
C'est ainsi que vous pourrez rapidement identifier les risques, améliorer vos points faibles et vérifier que vous maintenez votre positionnement sur le marché.
Voici une liste d’outils que les réseaux sociaux proposent pour vous aider à réaliser votre veille concurrentielle :
-
· Facebook Pages to Watch
-
· La section concurrents pour les pages LinkedIn
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· La cloche Instagram → pour être au courant des dernières publications de vos concurrents
Astuce :
N'hésitez pas à réserver un créneau horaire dans votre agenda pour cette veille concurrentielle, par exemple, tous les premiers du mois, réservez 3 heures pour effectuer votre veille.
Conclusion
Il est important de garder à l'esprit que cette veille concurrentielle sur les réseaux sociaux ne consiste pas simplement à copier exactement ce que font les autres. Au contraire, elle vise à s'en inspirer pour développer une stratégie unique et adaptée à votre propre marque.
Ne laissez pas vos concurrents vous distancer, mais prenez plutôt les devants grâce à une analyse concurrentielle stratégique !
Maintenant c’est à vous de jouer !